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Débuggez et testez un SaaS RH

Brief mission : résumé des tâches et des livrables demandés

Ceci est un projet pour un développeur front-end qui doit intervenir sur un logiciel RH (Ressources Humaines) en tant que SaaS. Voyons comment nous pourrions aborder cela étape par étape :

1. Installation et configuration de l’environnement:

  • Cloner le repo backend et frontend à partir des liens donnés.
  • Installer toutes les dépendances nécessaires à l’aide de npm ou yarn.
  • Assurez-vous que tout est configuré correctement en démarrant les deux applications.

2. Évaluation de la situation:

  • Examiner le code et identifier où se trouvent les bugs.
  • Vérifier l’état actuel des tests, en particulier pour le parcours employé, pour voir quels tests manquent.
  • Regardez le rapport des bugs dans le Kanban Notion mentionné.

3. Débogage avec le Chrome Debugger:

  • Utilisez Chrome Debugger pour examiner le code lors de l’exécution et identifier les erreurs ou les comportements non attendus.
  • Corrigez les bugs un par un, en veillant à tester les corrections à chaque fois.

4. Écriture des tests:

  • En utilisant Jest, commencez à écrire des tests pour tous les fichiers d’UI (src/views) et des fichiers d’UX (src/containers).
  • Mettre l’accent sur le parcours employé, car c’est ce qui nécessite le plus de travail.
  • Écrivez à la fois des tests unitaires (qui testent une seule unité de code à la fois, comme une fonction) et des tests d’intégration (qui testent plusieurs unités ensemble).

5. Écriture du plan de tests End-to-End:

  • Utilisez le rapport de tests End-to-End comme guide pour écrire vos propres tests.
  • Assurez-vous de couvrir tous les scénarios possibles pour le parcours employé, en particulier les cas limites.

6. Préparation des livrables:

  • Assurez-vous que le code est poussé sur GitHub.
  • Prenez des captures d’écran des rapports de tests Jest et de couverture.
  • Rédigez le plan de tests End-to-End en format PDF.
  • Nommez tous les fichiers conformément aux instructions.

7. Préparation de la soutenance:

  • Préparez une présentation qui couvre tous les points mentionnés sous la section « Soutenance ».
  • Pratiquez cette présentation pour vous assurer qu’elle dure entre 10 et 20 minutes.

8. Compétences à montrer pendant la soutenance:

  • Capacité à déboguer avec le Chrome Debugger.
  • Connaissance de l’écriture de tests unitaires et d’intégration avec JavaScript.
  • Compréhension de la rédaction d’un plan de tests End-to-End manuel.

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compétences Acquises Suite au Projet

Débogage avec Chrome Debugger :

  • Utilisation efficace des outils de débogage de Chrome pour identifier et résoudre les problèmes dans le code.
  • Tracer l’exécution du code, inspecter les variables et analyser les piles d’appels.

Écriture de tests unitaires avec JavaScript :

  • Comprendre l’importance des tests unitaires pour garantir la fiabilité du code.
  • Utiliser des bibliothèques de tests comme Jest pour rédiger des tests pour les fonctions et composants individuels.

Rédaction d'un plan de test end-to-end manuel :

  • Comprendre le flux complet de l’application, de l’entrée de l’utilisateur jusqu’à l’affichage attendu ou l’action résultante.
  • Anticiper les scénarios d’utilisation réels et les comportements des utilisateurs pour s’assurer que l’application fonctionne de manière fluide dans des conditions réelles.

Utilisation de l'environnement de développement GitHub :

  • Mise à jour, suivi et gestion des versions du code à l’aide de Git.
  • Collaboration avec d’autres développeurs et gestion des contributions.

Compréhension des architectures front-end et back-end :

  • Capacité à installer, configurer et faire fonctionner à la fois le front-end et le back-end d’une application.

Utilisation efficace des bibliothèques de tests :

  • Familiarité avec les outils comme Jest pour la génération de rapports de tests et de couverture.

Analyse critique et résolution de problèmes :

  • Identifier les problèmes et bugs dans le code.
  • Utiliser une approche systématique pour résoudre ces problèmes.

Adaptabilité :

  • Travailler sur un projet commencé par quelqu’un d’autre et s’adapter à différents styles de codage ou d’architecture.